Sanglier et Saint hubert

Ils sont au ferme , le cochon ne peut repartir c’est CLAUDE qui lui porte le coup de grâce d’une balle dans la tête , Malgré ses blessure MINUS arrive à la mort .
La première des choses , je vérifie les blessures du chien , qui heureusement ne sont pas graves , il est troué sur le dos et au ventre mais ce n’est que la peau qui a pris .... il a eu beaucoup de chance car plus tard sur la bascule le cochon accuse le poids respectable de quatre vingt seize kilos et possède des défenses impressionnantes .. Sorti du bois très difficilement le sanglier est placé dans une fourgonnette , la porte arrière grande ouverte ....MINUS viens s’asseoir près de son cochon et grogne à quiconque veut le toucher....... Seul je peux m’en approcher et soigner ses blessures ( bombe cicatrisante antibiotique ) . Tout content il me lèche les mains et accepte mes caresses , il les méritait bien . Certes MINUS mon saint hubert n’aura jamais le «BEST IN SHOW» et j’en suis conscient ...... Mais à coté de cela il possède toutes les qualités requises d’un super chien de sanglier ... très fin de nez , excellent rapprocheur , belle gorge , ténacité au ferme, très hardi dans le change... Un seul défaut trop téméraire .
La prestation de mes chiens fût très appréciée . Aussi je peux vous dire que de simples faits comme celui ci se relatent de bouche à oreille entre chasseurs , et font écho dans le monde de la chasse mettant en relief la valeur et la qualité de nos chiens .
Actuellement avec la prolifération du sanglier dans nos régions , due à l’expansion de la culture du mais , cette chasse a fait de nombreux adeptes .... certains chasseurs utilisent des chiens briquets , ou des croisements sans race bien définie , éprouvent les pires difficultés pour créancer leurs chiens et faire des chiens de pied .
Aussi beaucoup d’entre se tournent vers le saint-Hubert , qui en ce moment , je peux vous l’affirmer , a sa cote de popularité au beau fixe .Ce jour 16 Novembre ou j’écris ces quelques lignes les blessures de MINUS sont cicatrisées , il a repris la chasse avec la même ardeur et la même témérité .

ROBERT CASSAIGNAU

Aussitôt POUPON qui n’est pas loin amène ses Gascons mais ceux ci je ne sais pas pourquoi refusent de pénétrer dans les ajoncs . Aussi pendant dix bonnes minutes MINUS tient le ferme tout seul .... quand à HEIDI elle aboie le cochon depuis le sentier où je me trouve .
Hélas , c’est en quittant sa bauge que le solitaire charge MINUS qui roule sur le Côté , je l’entends se plaindre , il est Touché . Dominique qui est dans le taillis avec le chien me crie ..... A toi , il est parti ... en effet quelques secondes plus tard , je vois les ajoncs bouger et le cochon bondit sur le sentier comme un bolide ... je suis obligé de biaiser mon tir car en face de moi dans le taillis se trouve RENE ( quel imprudent !) heureusement j’ai vu sa casquette rouge ... je lâche mon coup de douze , et brise la cuisse droite du cochon qui tombe sur le cul , mais reprends sa course dans les fourrés ... au coup de fusil les Gascons de POUPON arrivent et empaument la voie.

Dimanche 8 octobre, 13 h 30 . Christophe Lejeune président de notre société de chasse me prévient par téléphone qu’il organise une battue au sanglier, car les traces d’un gros solitaire lui avaient signalées en bordure du bois de bel air . ...... Le temps de prévenir les chasseurs disponibles me dit-il , et rendez vous à 14h30 au lieu dit : La Chapelle . Aussitôt , je prends mes deux chiens de pied . HEIDI et MINUS mes deux chiens de saint hubert, et me voila parti .
Au rendez vous , nous sommes une bonne dizaine de chasseurs ainsi que Edmond dit «POUPON» avec sa meute de Gascons Saintongeois .
Les battues se passent de la façon suivante , je fais le pied avec mes saint-Hubert , quand ceux ci ont trouvé le cochon , je les arrête si c’est possible , et c’est POUPON qui prends le relais avec ses Gascons , assurant le reste de la chasse ........ Arrivé sur les lieux où les traces ont étés trouvées, je lâche mes deux chiens , mais la chasse ne va pas être facile , il fait très chaud . Il n’est pas tombé une goutte d’eau depuis plus d’un mois , toutes les terres sont labourées , en plus un vent d’autan brûlant, balaye le terrain . C’est Dominique , mon jeune neveu qui conduit mes chiens , c’est un très bon piqueux . Mes chiens le connaissent bien et lui obéissent parfaitement .
Une fois lâchés, HEIDI et MINUS , empaument la voie difficilement , mais la maintiennent , longent le bois de «Bel Air»sautent un grand ravin , traversent un champs de mottes dures comme du fer , de quoi se casser la figure ... obliquent derrière une vieille ferme abandonnée , et rentrent dans un champs de soja qui n’est pas encore dépiqué . Dominique arrête les chiens , nous contournons le champs , et les chiens retrouvent la voie dans une petite prairie bordée de haies , d’ou partent trois chevreuils . Deux chevreuils se dirigent vers la grande forêt , l’autre monte vers le bois de COUTET ....
René qui est resté sur la crête , et qui voit très bien s’écrie ..... « c’est le chevreuil , arrêtez la chasse « .... Mais nous savons que les chiens sont toujours sur la voie du sanglier .... Arrivés en bordure du bois de Coutet . Je quitte Dominique pour aller prévenir les gars de se poster autour du bois , et dire à POMPON , d’amener ses Gascons .
Pendant ce temps , HEIDI et MINUS , ont trouvé l’entrée dans la futaie , après quelques détours , ils montent vers les grands taillis , toujours suivis par Dominique . Cela prends du temps et j’en profite pour aller me poster sur le sentier qui sépare la futaie des grands taillis .... Juste le temps de me placer et les deux chiens arrivent en donnant de la voie .... au passage du sentier , j’arrête HEIDI , car handicapée du train arrière , dans les fourrés , c’est trop dangereux pour elle .....MINUS continue tout seul , et courageusement rentre dans le taillis .... trente mètres plus loin , il est aux abois , sa gorge profonde se fait entendre à intervalles réguliers
......

Saint Hubert et chasse au Sanglier du 8 Octobre

saint hubert halban
mail : dravizza@neuf.fr
Eleveur n°: 913238
Daniel et Monique Ravizza
Tel : 02 48 63 19 07

LE CHIEN DE SAINT HUBERT ELEVAGE DU HAMEAU JOUAS

Les Loges des landes 18360 Vesdun